Comparaison de 4 formats de fichier
Instructions: cliquez sur les 4 liens suivants et comparez-les dans votre logiciel de bureautique
LinuxVersusWindows.txt
version texte brut (plain text) [3556 Octets]
LinuxVersusWindows.rtf
version Rich-Text-Format [21552 Octets]: 100%
LinuxVersusWindows.odt version Open
Document Text (dans LibreOffice) [24586 octets]: 114.1%
LinuxVersusWindows.doc
version MS-Office 97/2000/XP [28160 octets]: 130.7%
Conclusion
- Le format texte brut (plain text) est ouvert, libre, universellement supporté et très compact. Mais il ne conserve aucune information de formattage (taille de polices de caractères, tableau, couleur, couleur d'arrière-plan, alignement du texte, caractères gras, etc) sur le document. Donc, si un document ne contient pas de mise en forme et n'a pas besoin de mise en forme, alors, règle générale, le format texte brut (plain text) est davantage recommandable.
- En général, les fichiers en format libre et ouvert sont plus compacts et moins lourds. Ils sont surtout universellement supportés et interopérables parce que non-propriétaires.
- Le meilleur format de fichier qui permet d'être à la fois ouvert, interopérable, universellement supporté et qui permet de garder la mise en forme (taille de polices de caractères, tableau, couleur, couleur d'arrière-plan, alignement du texte, caractères gras, etc) d'un document est le format Rich-Text-Format.
- Plus un document contient une mise en forme (taille de polices de caractères, tableau, couleur, couleur d'arrière-plan, alignement du texte, caractères gras, etc) du contenu, plus le gain relatif entre le format Rich-Text-Format, le format Open Document Text (.odt) et le format MS-Office 97/2000/XP (.doc) est petit. Moins un document contient une mise en forme (taille de polices de caractères, tableau, couleur, couleur d'arrière-plan, alignement du texte, caractères gras, etc) du contenu, plus le gain relatif entre le format Rich-Text-Format, le format Open Document Text (.odt) et le format MS-Office 97/2000/XP (.doc) est grand.
- Si un document contient une mise en forme complexe et élaboré (images, contenu multi-média, formulaire), alors le format Rich-Text-Format (.rtf) peut être insuffisant et il peut être préférable d'utiliser le format Open Document Text (.odt) ou même le format Portable Document Format (.pdf). Pour un document avec mise en forme simple (tableau, taille de polices de caractères, couleur, couleur d'arrière-plan, alignement du texte, etc), le format Rich-Text-Format suffit.
- Le taille du document en format Open Document Text (.odt) est 14.1% plus grande que celle du format Rich-Text-Format (.rtf).
- Le taille du document en format MS-Office 97/2000/XP (.doc) est 30.7% plus grande que celle du format Rich-Text-Format (.rtf).
Plus d'information


