This document in English

Comment installer et configurer Bluefish 2.0.1 pour utiliser HTML Tidy? Comment utiliser HTML Tidy avec Bluefish 2.0.1?

Première étape: télécharger et installer Bluefish 2.0.1

Pour télécharger et installer la toute dernière version de Bluefish (qui est la version 2.0.1 au moment d'écrire ce tutoriel) sur votre système, aller dans KPackageKit (Lanceur d'applications Kickoff, puis Applications, puis Système, puis Gestion des logiciels KPackageKit)

Sélectionnez Gestion des logiciels, puis tapez bluefish dans la zone de texte "Rechercher des paquetages" pour voir si des paquets sont disponibles(installés ou pas). Vous devriez trouver le paquet identifié: Bluefish Editor - Web Development Editor

Deuxième étape: télécharger et installer HTML Tidy

Ouvrez la Konsole: (Lanceur d'applications Kickoff, puis Applications, puis Système, puis Terminal Konsole)

Dans la Konsole, tapez

  tidy -version

Si HTML Tidy est installé sur votre système, alors la commande devrait retourner la version de HTML Tidy. La version la plus récente sous Linux, au moment d'écrire ce tutoriel, est:
HTML Tidy for Linux/x86 released on 25 March 2009

Si HTML Tidy n'est pas installé sur votre système, alors un message vous offrira de le télécharger et de l'installer. Acceptez cette offre!

Le programme « tidy » n'est pas installé.  Vous pouvez l'installer en saisissant :
  sudo apt-get install tidy

Si, après avoir interrogé la version de HTML Tidy, il n'y a pas de message vous offrant de télécharger et installer la toute dernière version disponible de HTML Tidy, alors tapez dans la Konsole:

  man tidy

Troisième étape: configurer Bluefish 2.0.1

Idéalement, la configuration de Bluefish 2.0.1 pour utiliser HTML Tidy serait de faire en sorte qu'un document HTML en cours d'édition pourrait étre traité par HTML Tidy et de formatter ce code. HTML Tidy devrait être configuré pour réécrire dans le code d'entrée; Bluefish 2.0.1 devrait être configuré pour permettre à HTML Tidy de reformatter le code en cours d'édition. Le code de la commande --write-back yes >'%f' va faire justement cela: --write-back yes est une option de configuration dans HTML Tidy tandis que > '%f' signifie d'écrire (écraser) dans le fichier original.

Faîtes Éditer/Préférences/Filtres externes (panneau de gauche)
et ici cliquez dans le texte de la commande pour l'éditer de cette manière:

 |tidy --char-encoding utf8 --clean yes --doctype strict --drop-font-tags yes --drop-proprietary-attributes yes --enclose-block-text yes --enclose-text yes -indent --logical-emphasis yes --output-html yes --replace-color yes --show-warnings no --wrap 76 --write-back yes > '%f'|

Quatrième étape: choisir les options de configuration de HTML Tidy

C'est maintenant le moment de configurer HTML Tidy proprement dit.

HTML Tidy possède plus de 90 options de configuration de traitement de document HTML. C'est un utilitaire très puissant et souvent mal compris. Pour connaître ces options de configuration et ce qu'elles peuvent faire, rien de mieux que d'expérimenter.

Voici le texte de la commande incluant les options de configuration que j'utilise dans HTML Tidy avec Bluefish 2.0.1:

 |tidy --char-encoding utf8 --clean yes --doctype strict --drop-font-tags yes --drop-proprietary-attributes yes --enclose-block-text yes --enclose-text yes -indent --logical-emphasis yes --output-html yes --replace-color yes --show-warnings no --wrap 76 --write-back yes > '%f'|

Si ces options de configuration ne vous conviennent pas, alors libre à vous de les modifier, d'en ajouter ou d'en enlever. Prenez bien soin de copier correctement les options de configuration et de respecter les espaces blancs et les tirets (traits d'union) et le nombre de tirets (traits d'union).

Vous pouvez voir toutes les options de configuration et leur description sur le site officiel de HTML Tidy (en anglais).

Site officiel de HTML Tidy (en anglais)
Référence complète sur les options de configuration de HTML Tidy (en anglais)

Valid HTML 4.01! Valid CSS! HTML Tidy