Éviter la navigation et aller au contenu

Cette page a été créée avec KompoZer

English translation   |   日本語訳

Appendices

A1 Glossaire

Ce glossaire définit les termes tels qu'utilisés dans ce Guide. Autant que possible, quand les termes utilisés surviennent dans les spécifications HTML ou CSS, ils ont la même signification que dans ces spécifications. Dans de tels cas, davantage de précision et d'explication peuvent y être trouvées.

Bouton
Une petite image ou un icône qui, lorsque cliqué, déclenche une action dans le logiciel. Les boutons dans Nvu sont de taille et de forme variables.
CSS
Abréviation pour l'expression anglaise Cascading Style Sheets. Ce langage a été conçu et est dédié au formatage (à la mise en forme) de pages Web.
Déclaration
La deuxième partie d'une règle de style. Elle contient les détails de formatage d'une règle de style.
Désuet ou Déconseillé (NdT. Deprecated)
Une fonctionnalité marquée comme désuète ou déconseillée en est une qui est considérée dépréciée, obsolète et qui est découragée. En général, le CSS offre de meilleures capacités. Les documents de type Transitional permettent l'usage d'éléments désuets et d'attributs désuets. (Les documents de type ‘Strict’ ne les permettent pas.)
Répertoire
Équivalent à ce que Windows appelle un ‘Dossier’
Déclaration Doctype
Document type Declaration - voir l'appendice 3
DTD
Abréviation de l'expression anglaise Document Type Definition - voir l'appendice 3
Élément
Une petite partie d'une page Web telle qu'un paragraphe ou une image qui peut être manipulé par un navigateur ??in ways determined by the code associated with the element??
FTP
Abréviation pour l'expression anglaise File Transfer Protocol. Cet un protocole internet utilisé pour le transfert de fichiers (entre 2 ordinateurs), habituellement à un serveur distant.
Poignée graphique
Symboles, habituellement des petits carrés, disposés sur le périmètre d'une boîte de redimensionnement qui, lorsque cliqué et traînée, permet de redéfinir la position ou la taille d'un élément de la page Web.
HTML
Abréviation de l'expression anglaise HyperText Markup Language. Le langage de publication du World Wide Web.
FAI (NdT. ISP)
Fournisseur d'Accès à Internet
Mozilla
Terme utilisé pour référer à toute la famille de navigateurs dont l'engin de rendu HTML s'appelle Gecko. Cette famille de navigateurs comprend Netscape 6.x, Netscape 7.x, Netscape 9.x, la Suite Mozilla Seamonkey 1.x et 2.x, Firefox 1.x, 2.x et 3.5, K-meleon 1.x, Galeon 2.x, Epiphany 2.x.
MSIE
Microsoft Internet Explorer. Le navigateur de la corporation Microsoft.
Espace insécable
Le caractère de l'espace blanc qui, bien qu'invisible, agit comme un caractère normal dans une chaîne de caractères qui inclut un espace qui ne sera pas scindé lors d'un retour à la ligne.
Nvu
Le logiciel libre (prononcé N-view / ‘envju:’ /, pour nouvelle vue) disponible à http://www.nvu.com/ qui est l'objet de ce Guide.
Sélecteur
La première partie d'une règle de style. (On peut aussi l'appeler ou perçevoir comme le nom d'une règle.)
Boîte de redimensionnement
Une boîte formée par les poingnées graphiques qui apparaît dans Nvu lorsque certains éléments redimensionnables sont cliqués. Voir ‘Poignée graphique’.
Strict
Voir Désuet
Onglet
Partie d'une fenêtre qui émule/simule un onglet dans un système de classement sur fiches conçu pour donner un accès rapide à une partie de fichier. Si un onglet est cliqué, un nouvel affichage va apparaître dans la même fenêtre.
Tabulation
La touche tabulation.
Balise
Typiquement, chaque élément a une balise de départ et une balise de fin. Une balise inclut le nom de l'élément et est entourée par un guillemet français simple ouvrant (NdT. left angle bracket) (en mathématique, le symbole: inférieur à) et un guillemet français simple fermant (NdT. right angle bracket) (en mathématique, le symbole: supérieur à). P.e. <h1>
Téléversement
Processus de transfert de pages web d'un ordinateur local à un serveur web qui les héberge sur le Web.
URL
Abréviation de l'expression anglaise Uniform Resource Locator. C'est l'adresse Web d'une page ou d'un fichier sur le Web.
W3C
Abréviation qui signifie World Wide Web Consortium . Le W3C http://www.w3.org/ est un consortium des 500 plus grandes compagnies de technologie de l'information qui se sont rassemblés pour définir les spécifications de languages tels que le HTML et le CSS. Grâce à ces efforts, ces langages peuvent interopérer sans problème sur différentes plate-formes, périphériques, systèmes d'exploitation et divers media.

A2 Références

A3 Déclarations Doctype

A 3.1 Introduction

Avant la version 1, Nvu ne supportait qu'une seule déclaration Doctype, soit le HTML Transitional. Maintenant les utilisateurs ont un choix, donc il devient nécessaire d'expliquer quelques aspects de ce sujet quelque peu ésotérique.

"Déclaration Doctype" signifie "Déclaration de type de document" et elle indique au navigateur quel ‘Document Type Definition’ (DTD) utiliser pour interpréter une page. La déclaration Doctype inclut aussi le URL du fichier contenant les exigences (règles de syntaxe, vocabulaire, etc) du DTD.

La déclaration Doctype doit apparaître sur la première ligne de code de chaque page.

Note Actuellement, dans une page XHTML, la déclaration XML peut précéder la déclaration Doctype mais cela peut résulter en des problèmes avec certains navigateurs. Nvu n'insère pas la déclaration XML. Les fichiers qui n'ont pas de déclaration XML utilise l'encodage de caractères Unicode utf-8.

A 3.2 Les déclarations Doctype supportées

Les déclarations Doctype supportées par Nvu sont

HTML Transitional:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

HTML Strict:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

XHTML Transitional:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

XHTML Strict:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

Note Quand Nvu insère une déclaration Doctype, Nvu n'insère pas le URL pour les documents HTML. Ceci a l'effet indésirable d'entraîner certaines versions de MSIE dans ce qu'on appelle le mode de rendu compatible (NdT. "quirks mode").

Pour choisir la déclaration Doctype (et son DTD associé) dans un nouveau document, Fichier > Nouveau et cocher les cases appropriées. Vous pouvez aussi choisir la déclaration Doctype (et son DTD associé) par défaut avec Outils/Préférences.../Avancées.../Balisage. Nous recommandons Langage: HTML 4 et DTD: stricte.

A 3.3 Différences entre la DTD de transition et la DTD stricte

Le HTML est le langage original des pages Web depuis 1990. La toute dernière formulation du HTML est la version 4.01 qui fut officialisée en 1999, soit 9 ans plus tard. XHTML est essentiellement le même language; XHTML est une reformulation du HTML dans les rigueurs du meta-langage XML. Les navigateurs modernes rendent les pages dans les deux (2) languages. Le HTML est assez tolérant et les réponses des navigateurs sont très tolérantes aux écarts de la norme. Le XHTML est beaucoup plus strict et exige une attention plus serrée et a introduit un nombre de changements simples. Bien que le HTML va rester encore pour longtemps (NdT. will doubtless be long-lived), le XHTML est avant-gardiste et beaucoup plus ouvert à la technologie future (NdT. future proof).

On peut trouver une brève mais utile comparaison de deux (2) langages au document New York Public Library Style Guide

Une autre comparaison et discussion pour ceux qui se demandent quel langage utiliser: HTML Versus XHTML selon le W3C (en anglais)

Le HTML et le XHTML ont une version Transitional qui inclut des fonctionnalités qui vont éventuellement disparaître avec le temps. Les versions Strict les excluent. En fait, le support des navigateurs pour le CSS est actuellement à ce point excellent que le besoin de créer de nouveaux fichiers avec la déclaration Doctype transitional n'existe plus, n'est plus du tout justifié.

Pour le HTML 4.01, les éléments et les attributs déconseillés et tombés en désuetude sont énumérés dans l'index des éléments et l'index des attributs qui apparaît vers la fin de la spécification. (Pour le URL, voir appendice 2).

Pour le XHTML, une comparaison peut être trouvée dans le document de Zvon: Comparison of Strict and Transitional XHTML

Dans la DTD du HTML 4.01 stricte, les éléments et attributs dédiés à l'aspect présentation (polices de caractère, alignement, couleur, espacement, etc.) sont exclus en faveur du CSS; ces éléments sont déconseillés et tombés en désuetude. La définition HTML 4.01 stricte est actuellement une version réduite du HTML 4.01 et est possiblement davantage supportée par un plus grand nombre d'agent utilisateurs et de médias. Les éléments et attributs retirés peuvent être avantageusement remplacés en utilisant le CSS: donc aucune fonctionnalité présentationelle n'est perdue.

Les bénéfices d'une nette séparation du contenu de la présentation grâce à l'implémentation du CSS sont:

Note 1: Why use CSS to separate content from presentation? http://www.maxdesign.com.au/presentation/benefits/index07.htm

Note 2: "L'expérience montre que la séparation de la structure d'un document de sa présentation permet de réduire les coûts de diffusion vers un grand éventail de plates-formes, de médias, etc., et facilite la mise à jour des documents." HTML 4.01, Section 2.4.1 Séparer la structure et la présentation

A 3.4 Choix de langage et de DTD

Les débutants se demandent souvent "Quelle déclaration Doctype devrais-je utiliser?" C'est une bonne question.

Quand vous travaillez sur des pages web qui existent déjà, Nvu est capable de travailler avec n'importe quelle des déclarations Doctype supportées et vous pouvez continuer à les utiliser si vous ne voulez pas les mettre à jour (NdT. upgrade) selon une autre déclaration Doctype.

Quand vous créez un nouveau document, ma recommandation est d'utiliser le HTML 4.01, DTD stricte. Ceci peut vous sembler étrange mais cette déclaration Doctype actuellement augmente les capacités des navigateurs en les amenant à faire un meilleur (davantage correct) usage du CSS.

À travers ce guide, à moins qu'il n'en est mentionné autrement, je décris l'action de Nvu quand c'est cette déclaration Doctype (HTML 4, DTD Strict) qui est utilisée.

Je ne recommande pas le XHTML 1.0 (transitionel ou strict) à moins que vous sachiez et compreniez que vous avez besoin de servir votre page web en tant que application/xhtml+xml.

Note Internet Explorer 7 et Internet Explorer 8 ne servent pas les documents en tant qu'application/xhtml+xml alors que le type de contenu correct et approprié pour le XHTML devrait être application/xhtml+xml.

Davantage d'explications sur les raisons pour lesquelles le XHTML n'est pas recommandée, – du moins pour le moment –, nous amèneraient au-delà des objectifs et de la portée de ce Guide Utilisateur. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce sujet, nous indiquons les ressources suivantes:

Même si vous travaillez sur un document existant, vous devriez considérer le mettre à jour en utilisant le HTML 4.01, DTD stricte. Les bénéfices apportés par l'utilisation des standards web (les recommandations W3C et les spécifications des langages concernant l'édition de pages web) sont nombreux, importants, souvent sous-estimés et souvent mécompris.

Lors de la création et de l'édition de documents, Nvu va générer le code qui est approprié en utilisant seulement les éléments et attributs appropriés. Cela veut dire que certaines fonctionnalités peuvent être désactivées ou être inaccessibles selon le type de document (déclaration Doctype) rencontré. Cela peut nécessiter l'usage de CSS pour obtenir l'effet souhaité qui ne pourrait l'être en utilisant un attribut HTML.

Nvu ne va pas convertir une déclaration Doctype à une autre, donc, si la déclaration Doctype n'est pas cohérente avec le code de la page, alors le résultat peut ne pas être fiable.

A 3.5 Les capacités de Nvu

Nvu peut créer des pages web en utilisant n'importe quel de ces déclarations Doctype. Les pages créées à partir de modèles sont toujours générées en utilisant la déclaration Doctype HTML 4.01 Transitional.

Note Il peut être possible d'éditer un modèle avec un éditeur externe à Nvu de façon à changer la déclaration Doctype pour que les pages créées puissent utiliser cette déclaration Doctype spécifique. Je n'ai pas testé cela.

Les pages HTML créées vont offrir, lors d'une sauvegarde, l'extension ‘html’. Les pages XHTML vont offrir l'extension ‘xhtml’. À propos des pages XHTML, ce choix est important puisque l'extension de fichier .xhtml va amener les navigateurs à servir le document en tant que contenu de type application/xhtml+xml. Si vous avez enregistré votre document XHTML avec l'extension de fichier .html, alors votre document XHTML va être servi en tant que contenu de type text/html.

Nvu peut ouvrir et éditer des pages ayant n'importe quel de ces déclarations Doctype. La déclaration Doctype n'est pas modifiable ou éditable sous Nvu; toutefois, Nvu ne changera pas toute déclaration Doctype qu'il rencontre.

Lors de la création et de l'édition de documents, Nvu va générer le code qui est approprié en utilisant seulement les éléments et attributs appropriés. Cela veut dire que certaines fonctionnalités peuvent être désactivées ou être inaccessibles selon le type de document (déclaration Doctype) rencontré. Cela peut nécessiter l'usage de CSS pour obtenir l'effet souhaité qui ne pourrait l'être en utilisant un attribut HTML.

Nvu ne va pas convertir une déclaration Doctype à une autre, donc, si la déclaration Doctype n'est pas cohérente avec le code de la page, alors le résultat peut ne pas être fiable. C'est parce que Nvu ne peut convertir les déclarations Doctype que je suggère que vous continuez avec la déclaration Doctype original lorsque vous travaillez avec des documents pré-existants. Si vous voulez convertir une page, alors il est possible de prendre (copier) le contenu d'un document et de le coller dans un autre avec une déclaration Doctype différente dans le mode d'édition Normal. Vous devrez toutefois, lors du collage, utiliser l'option "Coller sans mise en forme" et réappliquer tout le formatage nécessaire. Que vous utilisiez cette option va dépendre des circonstances.

A 3.6 Les réponses des navigateurs

Bien que les navigateurs peuvent rendre les pages sans égard à la déclaration Doctype, des différences notables dans leurs réponses surviennent.

Doctype switching par David Hammond montre les résultats de recherche et documente les réponses de tous les navigateurs principaux.
Information for older browsers par Henri Sivonen.
CSS Enhancements in Internet Explorer 6 donne davantage de détails pour ce navigateur.

A4 Mise à jour de Nvu

Installer Nvu est simple à un point qu'aucune explication n'a été fournie. De temps à autre, de nouvelles versions du logiciel sont disponibles sans frais à http://www.nvu.com/; les utilisateurs de Nvu voudront se garder à jour avec les nouvelles versions. La mise à jour de Nvu est facile mais elle n'est pas aussi directe que l'installation initiale du programme.

Nvu conserve un nombre de données de configuration situées dans le répertoire des ‘Profiles’. Celles-ci incluent des données de configuration par défaut et des détails sur les sites que vous avez définis dans le ‘Gestionnaire de Sites’ et vos ‘Paramètres de publication’. L'équipe de Nvu recommande que ce répertoire soit effacé avant l'installation d'une nouvelle version de Nvu. Ceci signifie que ces données de configuration vont être perdues et devront être à nouveau ré-entrées suivant la nouvelle installation. Il est recommandé de suivre cette recommandation.

Le répertoire de Profiles est situé à %AppData%\Nvu (i.e. Quelquechose comme c:\Documents et Préférences\<login settings>\Application Data\Nvu).

Procédure pour la mise à jour de Nvu:

  1. Téléchargez la toute dernière version de Nvu de http://www.nvu.com/download.html
  2. Assurez-vous d'avoir une copie de sauvegarde de vos paramètres de publication
  3. Désinstallez Nvu de la façon normale et habituelle soit de Démarrez > Configuration > Panneau de contrôle > Ajouter ou Enlever des Programmes.
  4. Effacez le répertoire de profiles.
  5. Installez la nouvelle version de Nvu
  6. Configurez le Gestionnaire de Sites et les Paramètres de publication

Profitez de la nouvelle version de Nvu.

A5 Historique de revision

7 Janvier 2006

Changements mineurs aux sections 3.6, 3.6.2.1, 3.6.2.4, 6, 3.3.2, 3.4.1.2, 3.6.2.4, 4.1.3.2, 4.1.3.4, 4.2.1.1, 4.2.3, 4.4, 4.5, 4.5.1, 4.5.2, A3.4
Ré-écriture 3.6.5 (changement du sujet), 9
Corrections 3.10.7, 4.2.5.3, 4.2.5.4
Revisions 3.10.5, 4.1.3.3, 4.2.1.1, 4.2.1, 4.2.1.2, 4.3.2.4, 4.2.3.1, 4.5

30 Novembre 2005

Section 3.7.2 - Ré-écrite (était complètement incorrect), Addition mineure 3.4.2

30 Juillet 2005

Corrections mineures - Clarification dans la section 3.7.2, erreur de formatage dans la section 4.5.2, Mauvaise figure et texte associé Section 7

15 Juillet 2005

Basé sur Nvu 1.0

Section 3.2.1 - Types de document -- ré-écrit.
Section 3.4.2 - Notes réorganisées, 2 & 3 ajoutés.
Section 3.4.4 - Listes – ré-écrit
Section 3.4.7 - Caractères spéciaux – amélioré.
Section 3.4.8 - Vérification orthographique – ré-écrit
Section 3.5.2 - Positionnement d'images -- revisé
Changements mineurs apportés aux sections 3.6.1, 3.6.2.1, 3.16, 9.1.
Avertissements qui ne sont plus applicables ont été effacés – Sections 3.4.4, 3.5.2

6 Juin 2005

Basé sur Nvu 1.0PR

Utilisation de différentes déclaration de doctype incorporées - principalement la section 3.2
Guide utilise la déclaration de doctype Strict.
Menu et pages liées ajoutées.
Section 3.10 - Formulaires - ré-écrite.
Section 3.13 - Table des Matières - ajoutée.
Section 4.2.5 - Sélecteur de style - ajoutée.
Section 7 - Modèles - largement ré-écrite.
Appendice 3 - Doctypes - ajoutée.
Appendice 4 - Mise à jour de Nvu - ajoutée.
Par conséquent, des changements sont survenus et un réaménagement des numéros de sections fut nécessaire.
Tout au long de la ré-écriture, plusieurs petites améliorations éditoriales et stylistiques ont été incorporées.

1er Avril 2005

  |  ^ Début de la page  |  

Plan détaillé du site  |  Index des sujets  |  Droits d'auteur | Limitation de responsabilité

HTML 4.01 valide!   Code CSS valide!   Niveau A de conformité, W3C-WAI Directives pour l'Accessibilité aux contenu Web 1.0

Dernière mise à jour: 15 Avril 2009